Apr
3

La nouvelle année coïncide avec le début de la saison en grand bassin. Celle-ci demande aux nageurs d’être plus assidus et préparés; en effet, la transition entre petit bac’ et bassin “olympique” se fait généralement dans la douleur, car on ne peut pas se relancer du mur tous les 25m.

Les 12 jours passés à Luxembourg, en grand bassin, ont sans doute contribué à lancer la nouvelle saison. Du gros travail de fond a été fourni par la quinzaine de nageurs “Elite” présents (100x100m, 40x100m jambes seules, et bien d’autres séries), complétant ainsi le travail de vitesse et de technique privilégié depuis septembre. Mais c’est aussi un travail sur le “team spirit” qui a été rendu possible au Centre d’Coque. La saison avance, et tous ces éléments seront mis à l’épreuve plus concrètement lors des Championnats suisses d’Oerlikon, du 15 au 18 mars.

J’ai demandé aux nageurs, plus précisément à Michael Briol, de faire un petit article sur les impressions des nageurs du camp. C’est ce que vous venez de lire, qui est un très bon résumé de ces 10 jours au Luxembourg et une excellente introduction pour ce rapport. L’objectif principal est bien expliqué: les Championnats Suisse en grand bassin à Oerlikon du mois de mars. Ce Championnat servira aussi comme sélection pour les Jeux Olympiques ainsi pour d’autres compétitions avec l’équipe Suisse cet été.

Ce petit ajout “olympique” fait que, cette année, les choses sont un peu plus “folles” dans le monde de natation. Et même si la majorité de nos jeunes nageurs ne seront pas encore concernés cette fois-ci, avec Jonathan Massacand, le Vevey Natation a un nageur qui cherchera en mars sa 2ème qualification olympique après Pékin en 2008. Et nous avons été très heureux de l’avoir eu avec nous pendant ces 10 jours au Luxembourg.

Les installations du Centre National Sportif et Culturel d’Coque sont exemplaires (pas seulement pour la natation!). Nous avons eu accès a une piscine 6 lignes 50m tous les jours et les chambres ressemblaient plus a un hôtel 4 étoiles qu’à un centre sportif. Une entrée au cendre de détente et l’accès à la salle de musculation font de ce package une offre optimale pour un sportif. De plus, nous avons pu compléter nos entraînements avec des séances de boxe, d’athlétisme, du ping-pong et du volley-ball. Tout cela sous le même toit nous a permit de vivre le rêve d’un sportif professionnel pendant 10 jours.

Camp Luxembourg 2011-12

La piscine d'entraînement, 10 lignes de 50m.

Effectivement, les entraînements n’étaient pas des plus faciles. Jeux Olympiques ou non, nous avons des grands objectifs pour cette saison et il n’y aura rien de gratuit lors de la journée X. La natation fonctionne un peu comme un compte de banque. On met de l’argent de côté pour pouvoir s’offrir quelque chose plus tard. Nous n’avons donc pas perdu de temps en 2012 et nous avons fait notre entraînement de 100×100 à 9h du matin le 1er janvier!

Mais, comme vu avez pu vous en rendre compte dans l’introduction, ceci était de loin d’être le seul entraînement dur pendant ces 10 jours. Les 40×100 en battement on fait que quelques nageurs se déplaçaient un peu moins vite et moins souplement pendant la journée. Un autre entraînement où j’ai eu beaucoup de plaisir à voir le travail effectué par les nageurs a été celui  du matin du 3 janvier.

Ce matin-là, nous avons travaillé en 3 groupes différents avec les séries principales suivantes:

  • Groupe sprint: 30×50 nage à choix MAX départ 2′
  • Groupe demi-fond: 10×400 alt. MAX, “bien nagé/récupération” départ 6′
  • Groupe fond: 5km chrono

Il y en a eu plein d’autres, et si cela vous intéresse pour une de vos séances d’entraînement, n’hésitez pas à me contacter…c’est avec plaisir que je vous ferais une photocopie!

Camp Luxembourg 2011-12

Toute l'équipe lors de la soirée du 31 décembre 2011.

Comme ce camp se déroulait à cheval sur deux années, nous avons spécialement profité de passer un bon moment d’équipe le 31 décembre, même si on n’a pas toute suite trouvé le bon arrêt du bus…

Il nous reste donc plus qu’à vous souhaiter une très bonne année 2012!

Découvrez toutes les photos du Camp d’entraînement de Luxembourg.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *