Jul
11

Dimanche 8 juillet, Mike Aigroz a remporté une magnifique 3ème place au Challenge Roth, le championnat d’Europe ETU de triathlon longue distance.

Que d’émotions pour l’athlète vaudois qui participait pour la 1ère fois au plus grand triathlon du monde. Les qualificatifs manquent. Mike évoque une ambiance de folie, une expérience incroyable, du jamais vu. Les organisateurs ont annoncé une affluence record de 200’000 spectateurs. Cette marée humaine de passionnés a encouragé les athlètes pendant les 8 heures d’une course très mouvementée.

Dès l’entame de l’épreuve de natation, Mike se positionne dans le pack de tête qui se démarque rapidement d’une foule très dense de nageurs. L’athlète vaudois sort en 10ème position avec un temps de 00:47:29.

L’objectif annoncé de plusieurs des favoris était de finir la course en 7h45. Le départ de l’épreuve cycliste se fait sur les chapeaux de roue, et le rythme reste très soutenu pendant les 50 premiers kilomètres. La première montée du Solarberg est très impressionnante. A 500 mètres du sommet de la colline, les concurrents ressentent déjà le bourdonnement d’une foule de 30’000 personnes. A partir du 60ème km, le vent freine le rythme des coureurs et met à mal les espoirs de battre le record de temps à Roth. Mike doit affronter les attaques répétées de certains adversaires. Les derniers kilomètres à vélo sont marqués par une tension extrême. Pour garder toutes ses chances, Mike va flirter avec le surrégime et finir l’épreuve gonflé à bloc. Il pose le vélo à la 5e place avec un temps de 04:29:49.

Les 5 premiers kms de la course à pied sont particulièrement durs. Mais l’athlète vaudois ne lâche rien et trouve les ressources mentales pour continuer à un bon rythme. Boosté par la présence de ses proches et amis, il se donne comme jamais et passe en 3ème position au 32ème km. Musculairement vidé, le triathlète redoute pourtant la crampe qui pourrait le priver de podium. Il reste concentré jusqu’à la ligne d’arrivée, envisageant même de terminer la course au sprint si nécessaire. Il boucle le marathon en 02:48:09 avec un temps total de 08:08:01.

Mike Challenge Roth2012

L’athlète de Château-d’Oex ne juge pas sa course parfaite, mais reste très satisfait de sa performance, au vu de la pression énorme causée par une tactique de course très agressive de la part de certains adversaires.

Prochain objectif pour le nouveau vice-champion d’Europe, le championnat du monde Ironman à Kona-Hawaii le 13 octobre. En prévision de cet événement, Mike pourrait programmer un ou deux semi-Ironman afin de peaufiner sa préparation.

Comments are closed.