Oct
7

Arrivé le 10 septembre à Maui, Mike Aigroz a terminé sa préparation en vue du mythique Ironman de Kailua-Kona à Hawaii. Il participera samedi 13 octobre pour la 4e fois au Championnat du Monde Ironman. En 2011, l’athlète de Château d’Oex avait brillé en prenant la 6e place de l’épreuve la plus attendue du circuit triathlon.

Après un bloc de 4 semaines d’entraînement sur la « Valley Isle », Mike se sent prêt. Il a respecté le programme prévu et estime avoir fait « du bon boulot », tout en bénéficiant d’une acclimatation bien utile en prévision des conditions impitoyables de Kona. Il est serein, ne souffre d’aucune blessure et estime avoir gagné les quelques % indispensables pour essayer d’accrocher un bon résultat la semaine prochaine. Les deux Ironman courus cette année lui ont par ailleurs permis de gagner en expérience. Du capital confiance en plus.

Comme l’année dernière, le triathlète s’est offert plusieurs séances d’entraînement sur les pentes du volcan Haleakala. Même si Mike se dit privilégié, la performance reste peu commune : 60km de vélo, passant du niveau de la mer à plus de 3’000m d’altitude en moins de 3 heures. Une bonne occasion de « perdre les derniers kilos en trop ».

Mike Aigroz - Hawaii 2012

Mike Aigroz lors de la Challenge Roth 2012.

« Kona, c’est ON/OFF…tout ce que je peux maîtriser est prêt, mais je n’ai pas d’influence sur les impondérables : conditions climatiques, problèmes d’alimentation, d’assimilation, choix tactique, etc. ». Les athlètes sont sur le fil du rasoir pendant 8 heures, et il suffit de peu de chose pour passer d’un côté ou de l’autre. Mike Aigroz essaiera bien sûr de rééditer l’exploit de 2011, mais pour cela il faudra produire encore une fois « une course parfaite ». 44 autres compétiteurs de rang mondial vont aussi essayer de jouer le top10, c’est donc le combat de l’année !

Le triathlète de Château d’Oex s’envolera dimanche pour Kona. Rendez-vous le 13 octobre à 18h30 (heure suisse) pour suivre la course en « live » sur http://www.ironmanlive.com/

Comments are closed.