Sep
19

Je n’ai pas cherché l’article du bulletin de ce championnat de l’année précédente. J’avais très bien compris en début de saison que ce n’était pas un bon championnat pour le Vevey. Et même si on savait que, cette année, le VN devrait être plus fort, les deux entraîneurs ne s’attendait pas aux résultats obtenus.

C’est lors du Championnat romand à la piscine des Vernets du 15 au 17 juin que notre équipe s’est encore agrandie et que les nageurs ont commencé à réaliser que tout le travail accompli, souvent peu agréable, pendant les mois d’hiver était en train d’offrir un joli “retour sur investissement”.

Une médaille et un paquet de 4e places étaient à battre pour faire un meilleur championnat à Bâle. Nous avons pu remporter 3 médailles, Julien Berger sur 100 dos (3e) et 200 dos (2e) ainsi que son frère Cédric sur 100 papillon (3e).

Cedric - Championnat suisses Espoirs Bale 2012

Cédric Berger en pleine action dans son 100 papillon.

La malédiction de la 4e place sera le grand point à travailler pour l’année prochaine. Ceci est tellement dans la tête des Veveysans (pas seulement les nageurs) que j’ai l’impression, si c’est la touche qui décide, que nous avons déjà “perdu”. Pourtant, il faut bien préciser que ceux qui ont remporté ces 4e places cette année l’on fait avec des très bonnes performances…Une 4e place, ce n’est pas une mauvaise place, surtout en réalisant un meilleur temps personnel lors d’un Championnat Suisse!

Presque tous nos nageurs ont pu se qualifier pour une finale pendant une des quatre jours de compétition. C’est un très bon signe, sachant que nos jeunes ont quand même pris un retard fin 2011/début 2012 lors de la fermeture de la piscine à Corseaux pour réparer le fond mobile.

Il est souvent important – mais difficile! – d’avoir une très bonne première journée, qui lance tout l’équipe lors d’un championnat. Le programme avec le 200 4-nages et les longues distances (800 et 1500 libre), des courses difficiles même sans la nervosité de la grande échéance de fin de saison qui s’y ajoute.

Mais Mack Woudstra a peut-être montré la voie pour le VN: l’après-midi, dans la série principale du 1500 libre des garçons de 16 ans, Mack a réalisé un chrono de 17’40’26 (mal de tête après la cours inclus), une amélioration de 25 secondes depuis la compétition à Morges où il avait réalisé le temps limite.

Mack - Championnat suisses Espoirs Bale 2012

Mack Woudstra est très heureux en montrant la feuille de ses passages du 1500 libre.

C’est la même allure que Julien Berger exécute son 200 dos la dernière journée de compétition, où il pulvérise sa MPP et remporte la médaille d’argent!

Bravo à tous pour une super fin de saison!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *