Jul
15

Il y a une année, c’était à Oerlikon que nous avons passé ensemble nos premiers Championnats suisses en grand bassin. Les résultats obtenus avaient été satisfaisants, mais les marges de progression restaient grandes..

Une année plus tard, il est difficile de comprendre l’évolution qu’a pu faire ce même groupe en si peu de temps. Nous nous sommes transformés en véritable équipe, nous avons poursuivi un travail qui progresse dans le temps et avec l’évolution du groupe. Nous sommes aujourd’hui plus proches d’exploiter notre potentiel quand nos nageurs montent sur le plot de départ lors d’une échéance importante comme les Championnats suisses.

Nos nageuses et nageurs ont certainement laissé leur empreinte sur ces 4 jours de compétition en défendant les couleurs du VN – 1 médaille d’argent, 20 participations en finales, 3 participations en série principales par les relais hommes et 1 record du club. Nous sommes la 3ème plus grande équipe sur place et finissons 7ème club suisse au classement aux points.

Vous le ressentez peut-être par ces quelques lignes, je suis très fier de nos nageurs et nous pouvons tous l’être!

Jour 1 – Jeudi 14 mars (6 finales)

Steve Lassueur (finale A), François Messer, Cédric Berger et Matthieu Fries (tous finale B) qualifiés pour la finale du 50m papillon. Steve ne rate pas l’occasion pour offrir la première “surprise” (sauf pour le coach) et remporte la 4ème place à 13 centièmes du bronze.

Cécile Wiederkehr fait de même lors de la finale A du 50m papillon dames. Elle remporte également la 4ème place et pulvérise son propre record du club.

Julien Berger chez les hommes et Sophie Perruchoud chez les dames se sont qualifiés pour la finale B du 100m dos. Et, avec une très bonne course la matin, Michael Briol retrouve sa place dans les 8 meilleurs Suisses du 200m brasse.

Enfin, pour terminer la journée, une 4ème place pour notre relais 4x200m libre Messieurs (Alan Geiser, Steve Lassueur, Cédric Berger et Matthieu Fries).

Jour 2 – Vendredi 15 mars (1x médaille, 4 finales)

Comme moi, vous aurez pensé voir des finalistes au 200m libre hommes avec une 4ème place au relais le soir avant. Je n’ai pas été satisfait par le relais et le fait de ne pas avoir de finaliste sur le 200m libre montre qu’on a encore du travail à faire.

Mais cela ne m’a préoccupé qu’un moment ce jour-là, car Jonathan Massacand a fait ses “adieux” à la natation suisse avec sa dernière course individuelle, le 50m dos, où il a encore une fois remporté une médaille pour le VN avec sa 2ème place.

Jon Chpt Suisse 2013

Médaille du 50m dos avec Jonathan Massacand.

Jonathan a fait beaucoup plus pour notre club, son équipe, que participer à des finales et gagner des médailles. C’était à la fois un moment difficile et un moment de joie. Je me sens très privilégié d’avoir pu compter Jonathan parmi “mes” nageurs. J’ai eu l’honneur de l’affronter lors de nombreuses finales (sans grande surprise, c’était souvent lui qui a fini avec le sourire), l’honneur d’avoir pu compter sur son aide au bord du bassin avec l’équipe (en camp et en compétition) et j’espère peut-être même avoir pu lui apporter quelque chose ou au moins l’aider pendant son temps au VN. Ne manquez pas l’occasion de le remercier pour tout ce qu’il a fait pour le VN – merci Jonathan!

Julien Berger avait chauffé l’eau pour Jonathan lors de la finale B du 50m dos avec une magnifique MPP en passant sous les 29 secondes pour la première fois en grand bassin. Michael Briol s’est également qualifié pour la finale A du 100m brasse et a fini sur la très bonne 7ème place en retrouvant son niveau, comme il l’a exprimé avec satisfaction.

Cécile Wiederkehr a passé une journée difficile, mais a quand même pu se qualifier pour la finale B du 200m papillon. Cette course est particulièrement cruelle – “l’experience” montre que 9 sur 10 fois ce n’est pas un plaisir pour le nageur en question…et ce n’était pas une 10ème fois!

Matthieu Fries, Alan Geiser, Steve Lassueur et Cédric Berger terminent la journée avec une 7ème place lors du relais 4x100m libre pour le VN

Jour 3 – Samedi 16 mars (4 finales)

Michael Briol n’a pas manqué de montrer qu’il a été battu en-dessous de sa valeur aux Championnats suisses à Oerlikon avec sa 3ème qualification pour une finale A lors du 50m brasse. Il finit la course à une très bonne 4ème place à 1 centième de son meilleur temps absolu et à seulement 14 centième de la médaille de bronze.

Janika Hannen a créé la surprise de la journée avec sa qualification pour la finale B (sa première finale lors d’un championnat national) de la même course chez les dames avec un super chrono de 34’91 lors des séries du matin.

Ophélie Jaquet à également participé à sa première finale lors d’un championnat toutes catégories au 100m libres des Dames.

Julien Berger également pour la 3ème fois en finale, cette fois-ci pour le 200m dos. Alors que le matin, la distance lui faisait encore un peu peur, il a pris la course en main et remporte la finale B.

Jour 4 – Dimanche 17 mars (6 finales)

Julien fait une très bonne transition de la catégorie “Espoir” et pose les deux pieds chez les “Elite” avec sa 4ème finale au 200m 4-nages. Il a réussi à libérer ses dernières énergies et réalise encore une fois un MPP pour cette fin de championnat.

Cédric Berger, Michael Briol (finale A), Steve Lassueur et Matthieu Fries (finale B) ont fait le quart des finales du 100m papillon hommes. Et Cécile Wiederkehr a fait la passe de trois en papillon avec sa 6ème place au 100m papillon dames.

Et encore une très bonne 4ème place pour notre relais 4x100m 4-nages hommes (Jonathan Massacand, Michael Briol, Cédric Berger et Matthieu Fries) pour terminer ce championnat suisse 2013.

Nos 23 nageurs sur place ont montré de très belles performances et se sont illustrés le matin lors des séries ainsi que lors de finales. Cette année NOUS avons créé l’atmosphère pour réussir qui a fait de nous l’EQUIPE Vevey.

Je suis fier de vous tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *