May
25

On dit que les statistiques ne mentent pas. Voici donc les chiffres pour le Vevey Natation pour ces Championnats Suisse en grand bassin: nous avons battu 5 records du club, remporté 6 médailles (1 d’or, 2 d’argent, 3 de bronze), participé à 21 finales et qualifié 2 nageurs pour les compétitions avec l’équipe nationale!

En voyant cette statistique, il est difficile de se dire qu’on n’a pas très bien réussi ce championnat. Et en étudiant les résultats des années précédentes, on dire peut-être même que cela n’a rien d’exceptionnel, c’est qu’on attendait de l’équipe du Vevey.

En tant qu’entraîneur Elite, je serais d’accord avec cette opinion. Je vois mes nageurs tous les jours (souvent 2 fois par jour) et je vois le travail énorme qui est fait par eux et le potentiel qu’on a pour faire encore mieux. C’est ce qui fait que j’ai eu de la peine, pendant ces 4 jours de compétition, à montrer que j’étais content et fier de mes nageurs. Mais je l’avais déjà dit à l’équipe et ej vais le répéter ici noir sur blanc…; peut-être bien que je ne suis pas encore satisfait (et j’espère que les nageurs ne le sont pas non plus), mais je suis très fier de vous tous et très content de vos résultats lors de ces Championnats Suisse en grand bassin!

Parce que je vous assure qu’on me fait beaucoup de remarques – les entraîneurs des autres clubs, les responsables des différents cadres, des gens “extérieurs” et des amis à moi – comme quoi l’équipe du Vevey les impressionne.

Mais je pense qu’il y a aussi une raison qui explique très simplement le problème que j’ai eu pendant ce championnat. C’était la qualification pour les Jeux Olympiques et je pense que je n’étais pas le seuil à s’attendre à un feu d’artifice de la part des nageurs suisses! J’étais impatient de respirer l’atmosphère et la voir se transmettre aux nageurs (pas seulement ceux de Vevey).

Malheureusement, même avec un nageur directement concerné dans nos propres rangs, je n’ai pas senti cette atmosphère, ni chez nous, ni chez les autres clubs suisses. Pour l’occasion, j’ai eu l’impression que la pensée olympique pesait lourdement sur les épaules des nageurs. Qu’ils se cachaient, que certains avaient peur de réussir, plutôt que d’en être inspirés pour dépasser les barrières de l’imaginable.

Mais passons au positif, les résultats de nos nageurs! Chez les filles, Sheena Cameron a enfin brisé la malédiction de la 4ème place et remporté deux médailles, sur 200m et 400m 4-nages. Jonathan Massacand a défendu son titre de Champion suisse du 100m dos, a rempli le temps pour les Championnats d’Europe 3 fois sur cette distance et manqué la qualification pour les JO de Londres pour 11 centièmes (il y aura encore une chance de se qualifier au CE). Colin Bridier également remporté 2 médailles, sur 100m et 200m brasse. Et, dans la dernière course du championnat, l’équipe Messieurs du 4x100m 4-nages avec Jonathan, Colin, Michael et Alan ont remporté la médaille de bronze.

Relais 4x100 4-nages - Championnats Suisse 2012

Relais 4x100m 4-nages - Alan Geiser, Colin Bridier, Michael Briol et Jonathan Massacand

Il faut également souligner la performance de Cédric Berger au 100m papillon, où il s’est qualifié pour le Multi-Nations avec l’équipe suisse. De plus, Matthieu Fries s’est mis dans une très bonne position pour participer aux Championnats d’Europe Junior cet été avec son 200m libre au départ du relais 4x200m.

Tout cela après un bloc de 6 mois de travail ensemble…Je dois dire que je me réjouis pour les années à venir! Nous avons commencé un travail qui a payé lors de ce championnat, mais c’est un travail sur le long terme et chaque année on espère progresser et faire encore mieux.

Lien pour les résultats du VN des Championnats suisse en grand bassin: http://bit.ly/VNChptsSuisse2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *