Apr
10

16 médailles (6x or, 5x argent, 5x bronze), 94 nouvelles MPPs et 2 nouveau records du club.

A seulement deux semaines des Championnats Suisse en petit bassin, nous sommes partis sur une double préparation (avec deux sommets), une méthode qui est utilisée depuis très long temps aux Etats-Unis pour les qualifications des compétitions internationales. C’est une méthode qui devrait permettre aux nageurs d’être au meilleur niveau à la première échéance et de maintenir ou même d’améliorer leurs performances lors de la deuxième échéance.

Comme nos nageurs, je n’avais pas une expérience précédente comme entraîneur sur laquelle me baser, mais j’étais très confiant que nos nageurs seraient capable de fonctionner avec ce système. Et les résultats montrent qu’ils ont même dû dépasser ce que je pensais être des objectifs réalistes pour cette compétition!

La clé de cette réussite a vraiment été l’EQUIPE – nous avons réussi à nous mettre “à part” des autres équipes pour créer un environnement dans lequel nos nageurs se sont motivés à se dépasser au moment de leur courses. Je n’aimerais pas mettre des nageurs spécialement en avant par rapport à d’autres, mais quand même vous donner une idée des “barrières” qu’on a pu franchir ce week-end là.

Cécile Wiederkehr (finale B) et Roxanne Schroeter (finale A) ont enfin cassé la minute du 100m libre. Matthieu Fries a nagé sous les 24 secondes au 50m libre pour la première fois aux séries le matin (pour laisser la médaille d’or en finale à François Messer). Et encore Cécile Wiederkehr qui réalise un record du club en finale du 100m papillon en passant sous 1’03 avec son temps de 1:02.86.

Relays CRH 2012

200 FR – Matthieu Fries, Jonathan Massacand, Alan Geiser, François Messer

Et enfin nos deux relais hommes, 4x50m libre et 4-nages, qui ont repris le titre de Champion Romand après des années sans titre dans ces courses d’équipes.

Ce sont les moments où l’entraîneur prend le rôle de spectateur parce que l’équipe est devenue une unité “fermée” qui fonctionne toute seule, une unité où le plaisir (de performer) règne, qui font oublier toutes les heures d’entraînement à la piscine, dans la salle de musculation, de préparation physique et autres.

Félicitations à tous pour une super année 2012! Que l’année 2013 nous porte chance!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *