Sep
12

Le Championnat suisse d’été a eu lieu à la piscine de Colovray à Nyon. L’organisation par le club local qui, cette année, fête son centenaire était impeccable, malgré l’annulation du show aérien prévu dimanche, à cause de mauvais temps.

Les activités “annexes” ont également connu un grand succès. 177 sportifs enchantés, dont votre entraîneur, ont participé au cours d’aquagym géant organisé dans le grand bassin le samedi pendant la pause à midi.

Aquagym Nyon 2012

Du côté sportif, le Vevey Natation a fait moins de vagues que lors des Championnats Suisse en grand bassin du mois de mars. Ceux qui ont vu l’article paru dans le journal 24 heures avant ce championnat ont certainement déjà quelques idées sur les raisons de cette situation.

Malgré le titre de “Championnat suisse”, l’importance accordée à cette compétition n’est pas de ce niveau. Je ne vais pas répéter toutes les raisons ici, mais sachez que j’avais pris la même décision après discussion avec nos nageurs.

Les nageurs élite ont donc utilisé ce championnat comme dernière chance de faire des petites adaptions pour l’échéance de cet été à Paris. Et quelques nageurs du groupe Espoir ont participé pour encore chercher des temps limites pour leur échéance principale, les Championnats Suisse Espoir (oui, les temps limites à Nyon étaient moins durs que ceux pour Bâle!).

Les résultats ne furent donc pas exceptionnels, mais nous avons quand même réussi à obtenir une médaille d’argent par Cédric Berger au final du 50m libre Juniors. Cédric Berger, Matthieu Fries, Steve Lassueur, François Messer, Aurore Bron, Sheena Cameron, Nathalie Fumeaux et Chloé Schroeter se sont tous qualifiés pour une finale pendant ces 3 jours de compétition et ont bien défendu les couleurs du VN sans être dans la meilleure forme. En plus, le relais 4×100 libre des messieurs à remporté la 5ème et le relais 4×200 libre la 7ème place.

Ce Championnat n’a pas seulement marqué la fin de la saison pour un petit nombre de nos nageurs, mais pour Nathalie Fumeaux, cela marqué aussi la fin de sa carrière.

Nathalie qui était au Canada au début de la saison a pu, après plusieurs années, enfin battre ses MPPs en petit bassin, n’a pas pu quitter le grand bassin de la même manière. Je lui aurais souhaité une meilleure fin à sa longue carrière au VN. Je suis content qu’après tout, elle aime toujours la natation…car à la fin ce n’était que ça…la natation…et c’est important que le plaisir et les bons souvenirs soient les plus nombreux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *