Sep
3

Nous nous sommes déplacés à Arbon en petite comité, avec 6 nageurs. Le choix de donner la priorité à une seule échéance durant l’été ainsi que les examens de maturité pour beaucoup de nos nageurs nous ont amené dans cette situation.

Avec une nombreuse et forte relève, la majorité de nos nageuses et nageus se concentrent sur le Championnat Suisse des Espoirs. L’an passé, nous avions fait le choix de participer au Meeting de Paris avec nos nageurs élite, pour qu’ils puissent commencer à mettre le pied dans le concours internationaux. Comme il y a eu quelques petits changements de dates, cela n’était malheureusement pas possible cette année.

Le Championnat Suisse d’été à Arbon représentait donc la dernière occasion pour Roxanne et Chloé Schroeter, Steve Lassueur, Killian Cosendey, Daniel Haid et Valentin Geiser d’améliorer leurs chronos avant d’entamer la nouvelle saison.

Tout le monde était très motivé pour ce championnat et on s’est fixé l’objectif de revenir “dans le pire des cas” avec un participation en finale pour chacun. Et ils ont tous fait leur part pour réaliser cet objectif – Chloé a participé aux 3 finales du dos (50, 100 et 200) en passant sous les 1’10 pour la première fois dans la finale du 100 dos (1’09″71); Roxanne s’est qualifiée pour les finales du 50 et 100 libre; Killian s’est également qualifié pour la finale du 100 libre, où il a pu améliorer son meilleur temps de l’été passé réalisé à Paris (55″69); Daniel a participé aux finales du 50 et 100 dos (30″33/1’05″88); Valentin s’est qualifié pour les finales du 50 pap et libre dans la catégorie Junior (17-18 ans) et pour la finale B toute catégorie en remportant la médaille de bronze lors de la finale Junior du 50 pap avec un excellent temps de 26″94 (ancien MPP 27″34 réalisé au Championnat Suisse en mars); et finalement Steve, qui était venu à Arbon avec l’objectif personnel ambitieux de remporter une médaille, est parvenu à ses fins comme Valentin, lors de la finale du 50 pap toutes catégories avec une super 2ème place (25″60) en plus de participations en finales du 50 et 100 libre et du 100 pap.

Championnat Suisse Ete Arbon 2013

Le bronze pour Valentin (à gauche) en Juniors et l’argent pour Steve en Elite sur 50 pap.

Une très belle course a également été le relais 4×100 libre des hommes, où nos 4 nageurs se sont même battus pour une médaille pendant une bonne partie de la course, pour finalement terminer à une très bonne 4ème place (3’41″77, avec Steve 54″55, Valentin 55″42, Daniel 57″09 et Killian 54″71).

Petite anecdote de ce week-end prolongé à Arbon: la panne de notre bus Ernest, qui a très certainement vécu ses derniers championnats suisses. A l’âge de notre cher Ernest – nous l’avions acheté en 1997 grâce à un don de la fille de notre membre fondateur Ernest Cossy – il n’est pas évident de trouver des pièces de rechange et même les garagistes capables de s’en occuper. Nous avons eu la grande chance, dans cette situation malheureuse, de rencontrer M. Urs Paradisi, chef du garage Nater qui travaille normalement uniquement avec des entreprises de transport professionnelle et des camions, qui a été en mesure de remettre Ernest en état pour nos déplacements pendant le championnat et pour le retour à Vevey. Merci!

Ceux de nos nageurs qui ont fini leur saison à Arbon l’ont fait en beauté et, comme pendant toute cette saison, ont porté haut les couleurs du VN

Coach Nico

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *