Sep
3

Pour la majorité de nos nageuses et nageurs, le Championnat Suisse des Espoirs est la compétition la plus importante d’une saison. C’est là qu’ils peuvent se mesurer au format séries et finales avec les meilleurs nageurs suisses de leur catégorie d’âge. C’est aussi là que souvent sont réalisés les plus grands exploits de la saison.

Avec une saison qui désormais débute en mois d’août ou septembre, la plupart de nos jeunes nageurs travaillent dur pendant des longues semaines et mois pour obtenir les temps limites pour le Championnat Suisse des Espoirs et finalement récolter les fruits de leurs efforts à cette occasion à la fin de saison.

L’an passé à Bâle, cela était la réalité pour nos nageurs, même si on avait vu des bonnes progressions pendant toute la saison. Après l’année sans médaille, il nous a fallu de petits et grands exploit pour remporter nos trois médailles de 2012.

Il faut bien comprendre que, même si réaliser un meilleur temps est l’objectif du déplacement, il n’est généralement pas évident de battre son meilleur temps lors des séries du matin à ces manifestations. Le Championnat Suisse des Espoirs est sans doute une compétition à part dans la saison du nageur. L’importance et le stresse associé augmentent au maximum et l’atmosphère y est incomparable!

Si tous ce facteurs aident les nageurs à se surpasser, ils peuvent aussi les perturber gravement. Evidemment, il va de soi que, pour décrocher la médaille, battre un record du club, se qualifier pour la finale ou simplement réaliser un  meilleur temps ce jour-là, un exploit, petit ou grand, est nécessaire. Mais par rapport à l’année dernière, nous avons vu de fortes améliorations durant toute la saison et la marge de progression était mons grande à la fin de l’année.

Championnat Suisse des Espoirs Chiasso 2013

Loris Hegg (à gauche) s’est retrouvé trois fois sur le podium à la 2ème place.

A Chiasso, nos nageuses et nageurs ont remporté 6 médailles! Julien Berger au 200 dos (3ème), Loris Hegg au 100 libre, 100 brasse et 200 4-nages (3x 2ème) et Ophélie Jaquet au 100 libre (2ème) et 200 libre (3ème) ont été les conquerants de ces médailles.

A cela s’ajoute deux records du club en catégorie Juniors, Aurore Bron (200 dos en 2’28″06) et Sophie Perruchoud (100 dos en 1’08″16), battus lors de finales de ces courses. Et au total nous avons eu 20 participations aux finales et nos 18 nageurs ont réalisé 54 meilleurs temps personnels.

Bravo à toutes et tous pour une super fin de saison. On reviendra encore plus fort l’année prochaine!

Nous somme fier de vous!

Coaches Maël et Nico

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *