Feb
17

Les Championnats Suisse des Clubs Espoirs se déroule en deux étapes. Il y a une phase de qualification où les clubs doivent faire nager à leur(s) équipe(s) au moins une fois le programme imposé par la Fédération Suisse de Natation. A la fin de cette période de qualification, les meilleurs équipes filles et garçons sont invitées à la finale.

Pour composer une équipe, il faut au moins 4 nageuses ou nageurs de moins de 16 ans. Comme l’année passée, le Vevey Natation a composé une équipe fille et une équipe garçon.

Qualification, 17 novembre 2012 (Vevey-Corseaux Plage)

Nous avions prévu de participer à la qualification organisée par le Renens Natation au Mont-sur-Lausanne. Malheureusement, l’utilisation de la piscine du Mont par le Renens n’a pas été acceptée et on se voyait déjà à ne pas pouvoir faire de qualification cette année. Mais avec le soutien de la commune de Vevey et l’aide du Renens Natation, la compétition de qualification a pu avoir lieu à la piscine à Vevey-Corseaux-Plage.

L’équipe des filles était composée d’Ophélie Jaquet, Cécile Wiederkehr, Noémie Chevalley, Céline Guex et Isabelle Wiederkehr.

L’équipe des garçons était composé de Martin Besson, Daniel Haid, Pierre Moraz, Térence Reveillard, Loris Hegg et Bastien Reveillard.

Nous espérions un total de 7’771 points pour les filles et de 5’562 points pour les garçons. Ceci nous faisait espérer de pouvoir tout juste nous qualifier pour la finale chez les filles et de commencer à reconstruire une équipe chez les garçons après leur 5ème place l’année passée.

Nos deux équipes ont fait une très belle compétition avec les autres nageuses et nageurs du Vevey présents à VCP. Les filles ont fini la qualification avec 7’795 points (qualifiées 14e pour la finale) et le garçons ont sorti les fers du feux et fini la qualification avec 6’135 points, mais juste non-qualifiés pour la finale.

Championnats Suisse des Club Espoirs 2012

Isabelle Wiederkehr, Céline Guex, Ophélie Jaquet, Noémie Chevalley et Cécile Wiederkehr

Finale, 8-9 décembre 2012 (Savosa)

Le même week-end que les Championnats Vaudois à Montreux, nous sommes donc retournés à Savosa, cette fois-ci pour la finale avec notre équipe filles. Pour quelques-unes, les compétitions commençaient à s’enchaîner et la fatigue à sortir; pour les autres, la préparation en vue du Championnat Romand d’Hiver ne laissait pas encore place aux grandes sensations dans l’eau.

Mais nous nous sommes quand même fixé l’objectif d’attaquer les 8’000 points lors de la finale et de voir si on pouvait se glisser parmi le groupe des 10 meilleurs équipes.

Nos jeunes filles ont montré des bonnes performances, mais ces deux demi-journées de compétition ont alterné les hauts et les bas. A al fin, nous sortons avec 7’718 points (un peu moins que lors de la qualification) et une bonne 13ème place.

La participation à la finale était un bonus pour nous, car nous n’avons été qualifiés que par le fait que la compétition s’est déroulée en bassin 25m avec 8 lignes (16 équipes en finale). C’était une bonne expérience pour notre équipe, sans pression, juste nager et apprendre l’une ou l’autre chose importante pour la suite de leur carrières.

Bravo à nos deux équipes!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *