May
8

Traditionnellement, une semaine après les Championnats suisses en grand bassin a lieu le Championnat suisse des Clubs. Organisé en finale A et B, c’est le rendez-vous des 12 meilleures équipes masculines et féminines pour couronner la meilleure équipe de l’année.

Comme cela a souvent été le cas ces dernières années, les deux finales se sont déroulées au même lieu, à Uster, la finale B en matinée et la finale A l’après-midi. En 2012, l’équipe masculine avait fini à la 5ème place et l’équipe féminine à la 9ème. Les objectifs étaient alors différents pour nos deux équipes – les hommes voulaient monter sur le podium alors que notre équipe féminine s’était préparée pour défendre sa place en LNA (Ligue Nationale A) obtenue en 2011.

Ces objectifs n’ont pas changé depuis. Et le samedi matin nous nous sommes rendus à Uster avec l’idée d’une médaille pour les Messieurs et de ne pas faire partie de la “bataille de la relégation” pour les Dames. C’est des objectifs réalistes, mais nous nous fixons la barre très haut, sachant que, au final, ce n’est pas la performance individuelle qui compte mais que la réussite passe forcément par celle de l’équipe.

Nous étions au clair que, chez les Messieurs, les clubs de Zurich, Limmat Sharks et SC Uster, dans leur composition actuelle, allaient être difficiles à battre; et que les équipes romandes, Genève et Lausanne Natation, étaient prêtes pour monter sur le podium.

L’équipe du GN a été à la hauteur les deux demi journées de la compétition, et même si nous avions la possibilité de faire quelques points en plus à une ou deux courses, nous n’aurions pas pu mettre en danger leur 3ème place bien méritée. Par contre, nous avons vu une jeune équipe du Lancy Natation qui nous a poussés jusqu’à la dernière course, ce qui nous a permis de gagner une place par rapport à l’année dernière, terminant à une très bonne 4ème place au classement finale.

Championnat Suisse des Clubs 2013

Les deux équipes du Vevey Natation à Uster.

Notre équipe de filles a beaucoup changé en une année, et la tâche du maintien en LNA n’est pas devenue plus facile. Avec une jeune équipe sans grande expérience du fonctionnement et de la pression d’un championnat des clubs ainsi que quelques nageuses toujours en retour de blessure, nous n’avons pu échapper la bataille autour de “la barre de la relégation”. Nos filles n’ont pas rechigné aux confrontations, parfois douloureuses sur les distances moins aimées, mais elles n’ont pas su se dépasser ce week-end là pour améliorer le résultat de l’année passée. Elles ont terminé la compétition à la 10ème (et dernière non relégable) place de la NLA.

Après un très bon Championnat Suisse en grand bassin à Genève, c’était une compétition difficile tant pour les nageurs que pour les entraîneurs. J’ai été déçu du résultat final à Uster – pas parce que nos nageuses et nageurs n’ont pas obtenu des bons résultats individuels, mais parce que nous n’avons pas réussi à nous retrouver comme équipe. Et si j’étais déçu et/ou fâché sur le moment, c’est parce que je n’ai pas réussi de préparer nos deux équipes pour ce qui nous attendait ce week-end là.

Mais croyez-moi, que même dans ces moments difficiles nos nageuses et nageurs portent haut les couleurs du VN. Ils savent que j’attends beaucoup d’eux et que vous, les membres du VN, faites la même chose – raison pour laquelle ces moments sont plus difficiles à accepter et parfois douloureux pour nous tous.

Voilà, la saison hivernale se termine et nous sommes en route pour le grand spectacle de cet été. Je sais que nos nageuses et nageurs sont capables de réaliser des résultats exceptionnels dans les mois à venir. Il nous reste encore quelques semaines pour corriger certaines choses et mettre une dernière couche de travail avant de prouver que c’est une équipe dont on se souviendra encore longtemps et qui mérite sa place dans la longue histoire du VN. Go Vevey!

Coach Nico

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *